Quantcast
Channel: Un Grand Moment de Cinéma… ou pas ! » Thierry Michel
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Millenium 2015 : Le Palmarès

$
0
0

La 7 ème édition du Festival International du Film Documentaire Millenium s’est clôturée ce samedi 28/03/15 par l’annonce de son Palmarès au Cinéma Galeries à Bruxelles à l’issue duquel le film lauréat de l’Objectif d’Or a été projeté une nouvelle fois. C’est ainsi que les spectateurs et réalisateurs présents ont pu (re)découvrir TOTO ET SES SOEURS d’Alexander Nanau, plébiscité par le jury sur les 15 long-métrages en compétition.

Durant 8 jours, plus de 80 films issus des 37 pays du monde entier ont été autant d’occasion d’appréhender notre époque ; voir, connaitre et comprendre, pour aller au-delà de l’image plate du monde. Le festival a été ponctué de nombreuses rencontres entre le public et les réalisateurs venus pour présenter leur film. Parallèlement, fort de s’inscrire dans la réalité du cinéma documentaire, il a à nouveau accueilli les Web Doc Meetings.

Lauréat de l’Objectif d’Or, TOTO ET SES SOEURS nous confronte à l’histoire de trois enfants qui vivent livrés à eux-mêmes dans un quartier délabré des abords de Bucarest. Témoin de l’arrestation de sa mère pour trafique de stupéfiants alors qu’il n’a que 5 ans, Toto vit avec ses deux soeurs adolescentes dans un appartement délabré avec ses deux soeurs. L’une d’elles est entraînée dans les spirales de la drogue tandis que l’autre s’attache à l’espoir d’une vie meilleure. Le réalisateur s’est fondu au noyau familial durant 18 mois afin de livrer un film déconcertant. Absent à la Cérémonie, il a tout de même déclaré être très honoré de recevoir ce prix dans une ville comme Buxelles, espérant qu’il contribuera à une prise de conscience des décideurs européens qui peuvent influencer de manière positive les problèmes soulevés dans ce film.

L’HOMME QUI REPARE LES FEMMES de Thierry Michel et Colette Braeckman, qui dépeint l’action de Denis Mukwege connu comme l’homme qui répare ces milliers de femmes violées durant 20 ans de conflits à l’Est du Congo, a reçu le Prix Spécial des Droits de l’Homme et le Prix du Public. Les réalisateurs, émus, ont dédié les prix à son action en précisant que l’heure n’est plus à l’indignation et que le film est un appel au monde entier pour que les horreurs faites aux femmes cessent.

l'homme qui repare les femmes

Le Palmarès complet de la 7ème édition du Festival Millenium

  • Objectif d’Or – Grand Prix du Meilleur Film Documentaire : TOTO ET SES SOEURS, Alexander Nanau
  • Prix du Meilleur Message pour le Développement : THE CHINESE MAYOR, Hao Zhou
  • Prix du Meilleur Message pour les Droits de l’Homme : DO YOU BELIEVE IN LOVE, Dan Wasserman
  • Prix Spécial des Droits de l’Homme : L »HOMME QUI REPARE LES FEMMES, Thierry Michel & Colette Braeckman
  • Prix Spécial du Jury : MY LOVE DON’T CROSS THAT RIVER, Jin Mo-Young
  • Prix de la Trois (RTBF) : MY LOVE DON’T CROSS THAT RIVER, Jin Mo-Young
  • Prix du Public : L »HOMME QUI REPARE LES FEMMES, Thierry Michel & Colette Braeckman
  • Prix de la Compétition « Travailleurs du Monde » : RACE TO THE BOTTOM, Poul-Erik Heilbuth & Georg Larsen
  • Prix de la compétition « Vision des Jeunes » : EN QUETE DE SENS, Nathanaël Coste & Marc de la Menardiere

COMPETITION WEB-DOC MEETINGS

  • Prix du jury : CONNECTED WALLS, Wielemans Sébastien, Fernandez Valeria, Enriquez Fidel, Gutiérrez Irène & Drissi Youssef
  • Prix du Journal Le Soir : ARE VAH !, Micha Patault & Sarah Irion
  • Prix du public : COPA PARA QUEM ? – LES DESSOUS DE LA COUPE DU MONDE, Maryse Williquet

Toto_et_ses_soeurs Toto-et-ses-soeurs Toto-et-ses-soeurs-1millenium 2015


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Latest Images





Latest Images